L’Arboretum
La municipalité a mis en place un arboretum et un parcours pédagogique qui permettent d’informer les habitants sur la richesse du patrimoine végétal du parc de la mairie et d’en profiter pleinement.
Des "sorties nature" sont organisées de manière ponctuelle pour faire découvrir ce patrimoine naturel.
Télécharger la liste des arbres situés dans le parc de la mairie (PDF)
Pour compléter sa politique protectrice, la municipalité a également fait installer des nichoirs et un hôtel à insectes dans le parc...
Les hirondelles font le printemps...
Oiseau migrateur et espèce protégée depuis 1976,l’hirondelle effectue jusqu’à 10 000 km pour revenir d’Afrique et nicher en Europe.
Elle est victime depuis des années de la pollution urbaine, des pesticides et de l’ignorance populaire.
La LPO Aquitaine et la municipalité se sont associées pour mettre en place un suivi des populations d’hirondelles, à l’échelle de la commune. Des nids ont été repérés à l’école élémentaire, à la bibliothèque, à l’école de musique et à l’école de danse.
Pour participer à la collecte de données : faune-aquitaine.org
En savoir plus :
Tout savoir sur l’hirondelle : oiseaux.net
Ligue pour la Protection des Oiseaux : lpo.fr
... Et les papillons embellissent l’été
Pour mieux connaître les papillons, favoriser leur développement et apprendre à les identifier, la commune de Vayres a signé une convention afin de devenir "Relais de l’Observatoire des Papillons des Jardins", action créée et menée par Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris).
Ce partenariat implique un intérêt communal pour diffuser et relayer sur son territoire les informations concernant l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, et inciter les jardiniers à adopter des pratiques de jardinage écologique.
Si vous désirez que votre jardin attire les insectes butineurs et les papillons voici quelques plantes
Fleurs à papillons
Plantes pour insectes butineurs
Pour en savoir plus :
Noé Conservation et ses missions
Muséum d’histoire naturelle de Paris et ses missions
Semaine sans pesticides
En cohérence avec sa politique environnementale (voir ici), la municipalité participe à la manifestation nationale : « Semaine sans pesticides ».
Cette opération a été initiée en 2006 par l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides), et est coordonnée au niveau national et européen par le MDGRF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures).
Plantations haies et arbres
La municipalité a organisé à plusieurs reprises la plantation d’arbres sur la commune à des occasions festives.
Par exemple un chêne à feuille de châtaignier en 2008, dans le parc de la mairie ou un murier à l’école maternelle en 2009.
En 2010, deux haies bocagères ont été plantées pour matérialiser le domaine public et permettre d’améliorer le paysage en enrichissant la biodiversité de la zone et en régulant les crues du Gestas.
Manifestation sur l’arbre et la nature
Durant quatre ans la commune a organisé avec succès des animations autour de l’arbre Aux arbres, citoyens ! & Rendez-vous sur les chemins initiée sur la plan national par la FCPN (Fédération Nationale des Clubs Connaître et Protéger la Nature), et la LPO.
En savoir plus :
Fédération des clubs « Connaître et Protéger la Nature » : fcpn.org
Ligue pour la Protection des Oiseaux : lpo.fr