Accueil > Actualités > 2026 - Voeux du maire

2026 - Voeux du maire

2026 - Voeux du maire
2026 - Voeux du maire

Chères Vayraises, Chers Vayrais, mes Chers Concitoyens,

C’est tout d’abord avec émotion et tristesse que je commencerai ces propos en rendant hommage à la mémoire de Keywan, notre jeune Vayrais disparu tragiquement il y a quelques jours et en assurant sa famille de tout notre soutien dans ces moments extrêmement douloureux, sans oublier les enfants du collège, des écoles et toute la communauté éducative.

Ces vœux seront donc placés sous le signe de la simplicité mais je tenais tout de même, comme il se doit, à vous transmettre en mon nom personnel et au nom des membres du Conseil Municipal, nos souhaits, pour que vous puissiez traverser de la plus belle manière qu’il soit, cette nouvelle année 2026, en apportant tout notre soutien et notre solidarité aux plus faibles, avec une pensée toute particulière à celles et ceux qui souffrent, qui sont dans la peine, la solitude ou les difficultés.

Il y a un an maintenant, j’avais débuté mon propos en évoquant les multiples crises que traversait notre pays et, force est de constater, qu’elles n’ont pas simplement fait que le traverser, elles s’y sont malheureusement installées. La situation nationale et internationale ne va pas mieux, bien au contraire.

Le monde change vite et en profondeur. Il représente surtout une dimension jamais égalée dans notre histoire moderne : transformations technologiques radicales, durcissement géopolitique, mutation sociétale changement climatique...

Nous arrivons sans doute à la fin de plusieurs cycles, sans que les nouveaux ne soient encore clairement identifiés, générant ainsi un climat anxiogène et de profonde inquiétude.

Nous aurions toutes les raisons de regarder cette nouvelle année avec pessimisme et morosité. Face à tout cela, notre responsabilité d’élus locaux, n’en est que plus grande.

Et même si les moyens sont évidemment limités, nous devons nous efforcer de préserver et de protéger les Vayraises et les Vayrais, de poursuivre les transitions nécessaires et de renforcer nos liens de proximité et de solidarité partout et en permanence.

Aussi, je veux exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des élus du conseil municipal. Leur engagement et leur investissement au service de la population constituent une véritable richesse collective, indispensable à l’intérêt général. Merci à eux toutes et tous, pour leur implication dans la vie locale. Que l’on soit élu dans la majorité municipale ou dans l’opposition, notre mission n’est jamais simple. Être élu c’est accepter les critiques et elles sont nombreuses, surtout en cette période. Chacune de nos déclarations, de nos choix, sont commentés, analysés, interprétés, pas toujours dans le bon sens. Il reste que c’est un engagement pourtant passionnant, parfois éreintant, mais ô combien enrichissant.

J’adresse également mes sincères remerciements aux élus et aux agents du CCAS, qui jouent un rôle majeur dans la vie municipale. Le CCAS est le véritable bras armé de la municipalité, toujours à l’écoute et au service de nos ainés, de celles et ceux que les accidents de la vie ont rendu plus fragiles et qui œuvre au quotidien pour lutter contre l’exclusion et pour accompagner et soutenir les plus vulnérables.

Je remercie aussi celles et ceux qui travaillent pour notre commune. Vayres ne serait pas ce qu’elle est, sans leur dévouement et sans leur professionnalisme sans faille qui méritent d’être reconnus. Ces agents vous accompagnent chaque jour dans votre quotidien, ils entretiennent nos voiries et nos espaces verts, ils s’occupent de nos enfants dans les structures de petite enfance et les écoles, organisent par le biais de notre bibliothèque des évènements et des animations faisant la joie des petits et des grands, ils mettent en œuvre les projets municipaux, ils travaillent parfois dans l’ombre mais remplissent des missions de service public essentielles à la bonne marche d’une commune.
Je n’oublie pas non plus les responsables et les bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre nos associations, qui contribuent chaque jour au dynamisme de notre commune et jouent un rôle majeur dans la vitalité de notre territoire. Trop peu de nos concitoyens participent à ce qu’ils organisent et c’est bien dommage. Ce sont d’ailleurs, les plus critiques que l’on ne voit pratiquement jamais participer et s’investir.

Aussi, un grand merci à celles et ceux qui ont produit des manifestations et des évènements au fil des mois car oui, Mesdames et Messieurs, vous insufflez la vie qui rythme le quotidien de notre village et nous vous en sommes très sincèrement reconnaissants.

J’en profite pour saluer le travail et l’investissement des équipes éducatives mobilisées dans la réussite du parcours scolaire de nos enfants, ainsi que l’implication des parents d’élèves au travers de leur association, qui participent notamment, grandement, à la vie de l’école et au financement de nombreuses activités.

C’est aussi le moment de saluer l’ensemble des acteurs du monde entrepreneurial de Vayres qui présente un tissu très important et très varié : les agriculteurs, les viticulteurs pour lesquels nous avons une pensée toute particulière, les commerçants, les artisans, les industriels qui s’engagent eux aussi, pour que vive notre commune, en contribuant chaque jour à son activité économique et sur un territoire qui va bien au-delà de nos limites communales.
Ce moment est aussi l’occasion de rappeler toute ma gratitude aux forces armées qui œuvrent pour le maintien de la paix à travers le monde et saluer le travail exceptionnel des services de gendarmerie, de police municipale, ainsi que nos sapeurs-pompiers, qui nous protègent au quotidien souvent, au péril de leur sécurité personnelle, et malheureusement parfois, au péril de leur vie.

De fait, je viens d’évoquer quelques-uns des piliers de la vie locale, mais il y aussi des formes d’engagement moins visibles, mais qui sont pourtant tout aussi précieuses.

Nous avons beaucoup de chance d’appartenir à une Communauté d’Agglomération telle que la CALI, où l’entente intercommunale, la cohésion et la volonté d’avancer ensemble, sous la houlette de son Président, Philippe Buisson, Maire de Libourne, font que nous appartenons à un ensemble qui peut être cité en exemple dans tous les domaines de compétences qui sont les siens.

Je pense aussi à nos partenaires institutionnels : l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, qui ont été particulièrement présents à nos côtés ces dernières années pour la réalisation de nos grands projets d’investissement que sont les écoles. A tous un grand merci pour leur appui, leur engagement et leur confiance.

Comme je l’indiquais en préambule, il s’agit d’une année particulière où le contexte pré-électoral obéit à une communication municipale mesurée et à des règles spécifiques, qui m’invitent et m’obligent, comme tous les maires en activité, à faire preuve d’une certaine retenue dans nos discours publics, celui-ci en fait partie.

Malgré cette période, il me parait cependant justifié de vous retracer les principales actions menées en 2025.

Pour l’enfance, petite enfance et affaires scolaires

Cette année fut évidemment marquée par l’important et délicat chantier de l’agrandissement et de la réhabilitation de l’école maternelle H. LESNE. Malgré les difficultés rencontrées tout au long de ce mandat en terme de crises sanitaires puis économiques, les travaux ont enfin débuté, avancent à bon rythme et devraient s’achever avant la rentrée scolaire 2027-2028.

Pour l’aménagement de l’espace et cadre de vie

L’implantation d’un commerce alimentaire d’une enseigne bien connue, place du Gestas, est toujours d’actualité. Sa proximité avec le château de Vayres nécessite cependant des investigations archéologiques, recherches qui auront pour conséquences de reporter la date d’achèvement des travaux en 2027.

Malgré ce contretemps, l’aire de jeux a été déplacée comme prévu, dans le parc de la Mairie et propose aux familles un espace de détente, dans un cadre sécurisé et agréable déjà très apprécié par les grands et les petits.

La réalisation de l’ensemble immobilier dénommé « la résidence des Carrelets » et de la nouvelle médiathèque Avenue du Thil a également débuté cette année et devrait être achevée en fin d’année 2026. Elle fera l’objet d’une plantation d’arbres qui viendront remplacer les arbres malades qui ont été coupés en début de chantier. La partie espaces verts qui appartient à la Défense, à côté des anciens terrains de tennis, fait l’objet d’une négociation d’acquisition par la commune. Dès que cette dernière sera propriétaire, cette parcelle sera destinée à recevoir la future aire de jeux de St Pardon et côté Avenue de la Gare, une aire de camping-cars, réglementée sera aménagée

Les travaux du lotissement « le Hameau de Lartigue » situé sur l’ancien terrain d’entrainement de football, sont quant à eux terminés et les habitations commencent à sortir de terre. Les fonds de la vente de ce terrain ont permis d’abonder une partie du financement du projet de réhabilitation et d’extension de l’école maternelle.

D’autres aménagements ont été réalisés, comme la mise en œuvre, en régie directe par nos services techniques, d’un parking dédié aux personnels de la Mairie.

L’entretien des bâtiments et des voiries de la commune a continué d’être une préoccupation constante, notamment en cette période avec la mise en réhabilitation du fronton de la salle du judo.

Pour la sécurité

Afin d’améliorer la sécurité dans le secteur de St Pardon et répondre ainsi à des demandes récurrentes de la part de nombreux administrés, la circulation et l’organisation du stationnement ont été revus. Des chaussidoux ont été réalisés Avenue de la Gare et Avenue du Thil et permettent ainsi de donner la priorité aux piétons et cyclistes en privilégiant les liaisons douces.

Des stationnements en chicanes ont également été installés, permettant ainsi de répondre aux besoins de stationnement, de libérer les trottoirs et de protéger les piétons, en modérant la vitesse des usagers de la route, qui a d’ailleurs été réduite à 30 km/h.

D’autres chicanes ont été réalisées Avenue d’Embeyres avec la mise en place de coussins berlinois nouvelle génération ainsi que la réalisation de nouveaux passages piétons matérialisés par des Led intégrés Avenue de Libourne.

Tous les marquages de stationnement et signalétiques au sol, ainsi que les balises de stop ont été repeints dans ces secteurs.

Comme chaque année un programme de réfection des voiries communales a été réalisé : Route de Toulouse et lieu-dit Baloche, Rue du Sudre, La Capelle, La Caussade, Montifaut et Segransan.

Enfin, le poste de police municipale va être très prochainement déplacé dans le bâtiment communal situé devant la Mairie au 48 Avenue de Libourne, qui a récemment été réhabilité par nos services techniques, ce qui permettra de libérer les bureaux situés au rez-de-chaussée de la Mairie qui ont besoin d’être déshumidifiés suite aux inondations de 2021.

Voici donc l’essentiel des grandes activités de l’année 2025 de votre équipe municipale.

Il va sans dire que toutes ces missions, ont été menées en s’attachant à une gestion rigoureuse et une maîtrise optimale des dépenses du budget communal qui est en fait, la seule clé pour mener à bien nos objectifs et je remercie l’administration municipale pour sa compétence ainsi que l’équipe des élus pour sa sagesse dans la conduite des finances et ses choix. Grâce à cela, je peux dire avec satisfaction que malgré tous ces travaux et ces projets d’envergure, la situation financière est saine et largement positive.

Bien sûr, tout n’est pas parfait et tout ne se passe pas toujours comme prévu, ni au rythme souhaité mais nous avons eu le souci permanent de construire de nouveaux équipements, de rénover notre patrimoine, de développer la commune et de répondre aux mieux d’une part, aux obligations légales qui nous sont imposées, notamment en matière de logements sociaux et d’autre part, à vos préoccupations, pour offrir une qualité de vie et une quiétude dans une commune, qui est aujourd’hui une petite ville à la campagne et qui se doit de le rester.

Nous savons tous que Vayres, de par sa situation géographique et son dynamisme économique et ses attraits touristiques, est une commune qui s’inscrit dans une évolution démographique indéniable mais que nous avons choisi, par le biais du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, de limiter à une population maximale de 5 000 habitants à l’horizon 2030, ce qui semble être un juste équilibre entre les besoins, les envies et les nécessités.

Je ne peux évidemment pas clôturer ces derniers vœux de la mandature, sans adresser une nouvelle fois mes chaleureux et sincères remerciements à l’ensemble des personnes qu’elles soient élus, agents, bénévoles ou simples citoyen qui se sont engagées durant ces 6 années pour que vive et s’épanouisse notre commune chaque jour un peu plus.

Enfin, à vous toutes et tous, je renouvelle mes vœux de santé et de bonne année 2026 dans un monde que je souhaite plus apaisé, en vous rappelant cette phrase d’Albert Einstein : « tirez les leçons d’hier, vivez pour aujourd’hui et espérez pour demain, l’important est de ne jamais cesser de se poser des questions. »

Calendrier des manifestations

Vidéos

> Voir toutes les vidéos

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants