En Gironde, le préfet Etienne GUYOT a réuni ce mercredi 28 février, les sous-préfets, l’ensemble des services concernés (DRFIP, DDTM, le DDPP et l’OFB) et le conseiller départemental à l’accompagnement des entreprises en difficulté.
Il a été convenu que ces « permanences agricoles » ouvriraient dès ce vendredi 1er mars 2024 puis tous les vendredis de 14h à 16h dans les sous-préfectures d’Arcachon (55 Boulevard du Général Leclerc), Libourne (8 avenue de Verdun), Langon (19 cours de Fossés), Blaye (4 rue André Lafon) et Lesparre-Médoc (4 allée du 8 mai 1945) ainsi qu’au siège de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour l’arrondissement de Bordeaux. Les agriculteurs seront reçus sans rendez-vous par le sous-préfet ou le secrétaire général de la sous-préfecture, ou par le chef du service agriculture, forêt et développement rural à la DDTM.
En complément, une permanence téléphonique est maintenue avec le conseiller départemental à l’accompagnement des entreprises en difficulté du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h au numéro de téléphone 06 17 22 70 81.
Ces permanences visent à permettre une prise en charge personnalisée des agriculteurs et un échange sur toutes les difficultés que rencontrent les exploitants, avec l’objectif de résoudre rapidement les problèmes soulevés.
« Comme le Gouvernement s’y est engagé, tout exploitant agricole ou viticole doit pouvoir trouver, en proximité, une écoute personnalisée et une solution rapide aux difficultés rencontrées » Etienne GUYOT.